Transformation de l’ancienne clinique St Joseph en logements et commerces
Les travaux de réhabilitation de la Clinique Saint-Joseph, classée Monument national par l’Etat, ont rendu nécessaire des études plus élaborées dans les domaines de l’architecture, de l’histoire et de l’archéologie. Celles-ci ont démontré que les constructions datant après les années 1930 sont des exhaussements et ajouts sans valeur historique pouvant être remplacées par des constructions s’intégrant mieux dans le paysage urbain de la vieille ville. La démolition des rehaussements récents, notamment la toiture 4, rue Wiltheim, et leur substitution par des formes et des gabarits plus usuels pour ce vieux quartier a permis de redonner une image plus juste aux façades. Le meilleur parti de ces anciennes constructions a été cherché pour optimiser le volume de construction et pour garantir à la fois fonctionnalité et respect de la substance historique d’origine du bâtiment.
La partie réservée au logement de l’ancienne clinique St-Joseph se caractérise par un accès unique aux logements, rue Sigefroi, par laquelle on accède au hall et à l’espace de circulation commun couvert d’une verrière situé à l’endroit de l’ancienne cour de la Clinique St-Joseph. L’espace commun s’articule tel un puits de lumière sur toute la hauteur de l’immeuble, traversant trois étages supérieurs, le rez-de-chaussée jusqu’au sous-sol des anciennes caves médiévales. Les paliers donnant accès aux différents logements sont construits en métal et en verre, permettant de renforcer le caractère contemporain de l’intervention architecturale.
L’immeuble est structuré par des logements installés sur chaque étage, définissant une organisation horizontale. Quatre commerces occupent le niveau du rez-de-chaussée et du sous-sol.
Les éléments de décor intérieur ont demandé la plus grande attention. Quatre plafonds ont été restaurés, dont deux appartiennent au style Louis XIV (fin XVIIe siècle) et deux au style Louis XV (milieu XVIIIe siècle). Dans le cadre de la rénovation douce et dans le soucis du respect du patrimoine existant, les éléments de menuiserie, boiseries, ainsi que d’anciennes portes de caractère ont été restaurés.
Le parking se localise plus précisément sous l’ancien jardin de la clinique Saint-Joseph bordé par le mur de forteresse qui s’étend jusqu’à la rue Sigefroi. Ce parking de 46 places intègre un système de rangement de voitures sur palettes mobiles, régi par un ordinateur.