Neobuild Innovation Center à Bettembourg

Maître de l'ouvrage
Neobuild
Réalisation
2012-2014
Photo
C. Thiry et C. Weber

Bâtiment à énergie positive, Lauréat 2015 des Green Building Solutions Awards, catégorie Bâtiments Intelligents, révélé lors du concours international organisé par le réseau Construction21 lors de la COP2.

Le bâtiment Neobuild est une construction de deux niveaux en bois massif reposant sur un étage en béton. Le rez-de-chaussée de 500 m2 est affecté à des locaux techniques, un atelier pour les formations et un espace de rencontre pour les professionnels. Les deux étages supérieurs comprennent des bureaux, salles de formations et salles de réunion. Les toitures plates sont réservées pour les installations techniques.

Le nouveau bâtiment est relié à celui de l’IFSB (Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment) par un atrium triangulaire formé d’un maillage 3D de poutrelles métalliques. Les circulations entre les différentes entrées de l’IFSB, Neobuild et l’accès principal privé de Neobuild par la rue se font au moyen de planchers collaborants métalliques recouverts de béton. Le bâtiment principal est divisé de manière verticale par un couloir en verre, créant deux entités décalées et perpendiculaires au bâtiment existant. La façade en bois de ces unités est orientée verticalement sur l’une et horizontalement sur l’autre, en réponse à leur orientation et leur exposition au soleil. Les menuiseries extérieures sont pourvues de cadres surdimensionnés afin de mettre en évidence le volume bois sur son socle en béton. L’atrium est fermé partiellement sur ses côtés au moyen de murs-rideaux en verre afin de souligner par la transparence son rôle de jonction. Des parties ont été laissées libres à des fins expérimentales.

Afin de viser un niveau réduit de consommation d’énergie et de rejet de gaz à effet de serre, des produits écologiques, performants et innovants ont été utilisés. Ces produits satisfont aux exigences des bâtiments passifs, tel que les châssis de fenêtre dont certains comportent des vitrages électro-chromatiques. Différents types d’isolants, dont le comportement est contrôlé au moyen de sondes, ont été mis en œuvre dans chacune des parois extérieures.Le bâtiment, réalisé suivant les exigences énergétiques « passives », est conditionné à l’air de manière générale (chauffage – ventilation – rafraichissement). En outre trois locaux présentent de nouveaux systèmes de chauffage par le sol. L’énergie est fournie par plusieurs sources renouvelables telles que des forages géothermiques, des bacs à glace ou encore des corbeilles ou simplement l’air extérieur. Trois pompes à chaleur jonglent avec chacune des sources pour en tester le fonctionnement optimal.

Onze concepts d’éclairage ont été étudiés avec l’utilisation des technologies LED. La puissance par m² est inférieure à 10w/m². Les aménagements intérieurs ont été réalisés tenant compte en partie des concepts d’éclairage et de valeurs acoustiques précises à atteindre. Il en résulte l’emploi de différents types de chape, menuiseries intérieures, faux-plafonds et parois acoustiques.

La toiture technique en partie végétale reçoit l’installation de panneaux photovoltaïques et solaires, la station météorologique, la serre urbaine avec des systèmes d’aéroponie et des espaces laissés libres pour les développements ultérieurs (concentrateur solaire par exemple). La serre et le mur végétal utilisent exclusivement l’eau de pluie.