Maison unifamiliale à Bridel

Réalisation
2009-2011
Classe énergétique
B
Photo
C. Thiry

Les maîtres d’ouvrage avaient une vision très claire de la maison qu’ils souhaitaient : des volumes simples et cubistes, une toiture plate, de larges baies vitrées et beaucoup de blanc. La maison devait s’organiser autour d’espaces de vie communs tout en laissant la possibilité de créer des séparations. Ils souhaitaient notamment aménager une pièce plus intime, à l’écart des espaces communs – inspirée du concept du « den » connu aux Etats-Unis dont est originaire la propriétaire.

En raison de ces différents facteurs de topographie, de voisinage et de concept énergétique, l’entrée principale a été prévue sur le côté nord. Le hall d’entrée spacieux avec un escalier ouvert, le living, la salle à manger, la cuisine sont tous directement liés, chaque espace pouvant être séparé par des portes coulissantes. Le concept de fluidité et d’ouverture des espaces, recherché par les propriétaires, se retrouve dans l’ouverture de la salle à manger vers le 1er étage La cuisine et le living ont une connexion directe vers le jardin, avec de larges baies vitrées.

Au 1er étage, une passerelle vitrée, au-dessus de la salle-à-manger, donne accès à l’espace « den », lieu de rencontre familial dans lequel est installée une grande bibliothèque. L’ouverture sur la salle-à-manger relie les espaces de vie communs du rez-de-chaussée et du 1er étage.

Les chambres d’enfants se situent du côté jardin, la chambre d’amis se trouve à côté du « den », les salles de bains sont aménagées du côté nord. Un escalier fermé mène au 2ième étage, réservé aux parents. Il comprend un bureau, une chambre avec dressing et salle de bain. Le volume « penthouse » du 2ième étage permet l’aménagement d’une terrasse donnant vers l’ouest avec vue sur l’ensemble des jardins et sur les forêts et collines avoisinantes.