Maison bifamiliale à Mersch

Réalisation
2010-2012
Photo
C. Weber

Le caractère bi familial de cette maison multi générationnelle a été le point de départ du parti architectural de ce projet. En effet, la construction existante ne répondait plus aux attentes et aux besoins d’aujourd’hui, c’est-à-dire de loger une famille et une personne âgée en toute indépendance. La nouvelle construction devait donc répondre à cette problématique mais également s’ouvrir sur le paysage de la région de Mersch.

Ces contraintes, mais également la forme de la parcelle, ont organisé les deux volumétries du projet, deux entités indépendantes; une première située à rue pour la personne âgée permettant un contact social, ainsi qu’un accès (futur) via une rampe latérale en cas de mobilité réduite, une seconde à l’arrière s’ouvrant largement sur le paysage et en contact avec le jardin pour la famille. Ces deux entités devant respecter le caractère privé de chacune.

Le souhait du maître de l’ouvrage, fasciné par l’architecture moderne classique du début du 20ième siècle a été en premier lieu de profiter d’espaces simples, clairs et lisibles et d’une architecture aux lignes épurées mais respectueuse de la typologie du bâti existant. L’utilisation d’un nombre restreint de matériaux (bois, verre et enduit) et les lignes extérieures horizontales ont renforcé ce souhait.

A l’intérieur, une attention particulière a été prise pour créer des contrastes accentués par les surfaces, les couleurs ou textures : la maçonnerie en pierre naturelle brute (schiste) côtoie le bois lisse et chaleureux du noyer américain, … Les pièces de vie reflètent la volonté de transparence entre l’intérieur et l’extérieur. Les ouvertures sont larges et à dominance horizontale de manière à faire pénétrer au maximum les espaces naturels environnants dans les zones de vie.