Logements sociaux et place de convivialité à Peppange (Consultation rémunérée – projet non retenu)

Maître de l'ouvrage
Adiminstration Communale de Roeser
Réalisation
2020
Photo
ARCO - architecture company

Cette consultation rémunérée, en association avec le bureau Carlo Mersch Ingénieurs-Paysagistes, concerne la création de logements sociaux et d’une place de convivialité dans le village de Peppange.

Les nouveaux bâtiments ont été proposés aux abords de l’îlot, de cette façon un espace public est généré au centre du projet. Une typologie de logement en petits collectifs a été proposée : 22 appartements sont créés pour une surface de ca. 1350 m2. L’idée est de créer des volumes compacts, identifiables, ayant une échelle humaine de par leur volumétrie et leur façade. L’expression architecturale souhaitée est de respecter une volumétrie traditionnelle villageoise, avec des lignes de toits casées, des ouvertures de fenêtre apparemment aléatoires, ainsi que des textures, matériaux et couleurs issus des environs.

En ce qui concerne la place de convivialité, celle-ci se veut fluide et fonctionnelle. Vu les différences de niveaux, il a été proposé de jouer avec les dénivelés et de permettre un aménagement sécurisant pour les piétons. La place est intégrée dans la topographie : celle-ci est aménagée en trois paliers suivant le profil du terrain disposant chacun de leur fonction propre.