Alliance Entreprise à la Clôche d’or
Réalisation
2007
Photo
C. Thiry et C. Weber
Le bâtiment reflète par ses volumes et par le traitement différencié des éléments de façade en béton, Des zones distinctes relatives à l’utilisation interne de l’édifice. Situé dans la zone industrielle Cloche d’Or à Gasperich, le bâtiment se distingue des volumes uniformes voisins par son profil et son originalité lié à la texture des façades. Trois volumes distincts sont imbriqués entre eux et s’articulent autour d’un espace central:
- L’agrafe: Ce volume central comprenant l’entrée est caractérisé par sa façade vitrée entourée de lamelles générant une semi-transparence vis-à-vis de l’extérieur. Il joue le rôle de pont entre les volumes annexes et les distribue par un lobby espacé.
- Le cube vitré: Celui-ci comprend des fonctions de bureaux paysagers avec une volonté de profiter de l’espace en plateau pour recréer une ambiance de loft. Les dalles en béton blanc sont prolongées au-delà des façades vitrées et forment des tranches fines horizontales, permettant ainsi de créer un effet de légèreté. Dès lors et suite à cet effet, le cube vitré se retrouve nettement plus perceptible, cela est accentué également par la disposition des parties portantes derrières les baies vitrées et le traitement en béton vu des plafonds. Les zones privées ou les services sont conçues comme des boites déposées dans l’espace.
- La barre en béton chiffonné: Contrairement au volume précédent représentant la qualité du béton blanc avec un caractère sobre et léger, celui-ci représente la massivité via une barre en béton gris parsemée d’ouvertures. Cette barre présente un agencement de bureaux classiques, c’est-à-dire en unités distinctes qui toutefois permettent une utilisation modulable. Les éléments préfabriqués de façade ont une texture de béton chiffonné obtenu par une matrice.